Yoo Hajin, Totally Captivated 1 & 2
Je suis plus ou moins de retour. Ces derniers temps, je n'ai pas pu naviguer sur la blogosphère littéraire et j'ai très peu lu. Les raisons sont que je suis beaucoup sortie, j'ai revu des ami(e)s, j'ai flemmardé aussi un peu et puis maintenant, je pars bientôt pour le Nord pendant une semaine et ensuite, direction Paris encore une fois. Bref, je bouge, je vis, c'est bien. Trêve de blabla inutile, je pense que les articles qui vont venir seront particulièrement centrés sur le yaoi et sur des romans de Boy's Love (je ne perds pas mes bonnes habitudes). Le premier manga (ou manhwa devrais-je dire sur ce coup là) est Totally Captivated et vient tout droit de Corée !
Résumé : Ewon Jung, un jeune étudiant, trompe son petit ami Jiho Shin. Mais pas de chance : ce dernier découvre le pot aux roses ! Afin d’expier sa faute, Ewon va devenir « l’esclave » du nouveau boyfriend de Jih : Mookyul, qui fait partie de la mafia coréenne.
Il s’agit du premier manhwa que je lis, il est réalisé par Yoo Hajin et publié en France chez Samji. Pour le moment, seulement deux tomes sont disponibles dans notre pays, le trois devrait arriver ce mois-ci (il me semble).
Mon avis est positif sur ce manhwa. C’est bel et bien du yaoi comme je les aime, mais à la différence de tout ce que j’ai déjà lu, ce manga n’a pas pour unique but le sexe. En deux volumes, je n’ai vu que des sous-entendus (et encore), et non des actes directs. Pourtant, ce n’est pas un shonen-ai (qui est plus basée sur une amitié forte entre deux personnages masculins), là, le sujet est vraiment homosexuel, donc on se trouve vraiment dans du yaoi, mais du yaoi plus approfondis d’après moi, et moins stéréotypé.
En deux volumes, on sent que la suite de l’histoire devrait être pleine de rebondissements, je me suis interdite d’aller lire les scans en anglais sur Internet, mais je le sens comme ça suite à la lecture consécutive des deux volumes.
Les personnages sont touchants et mignons, et malgré tout, ils ont un caractère qui leur est propre : Mookyul (couverture 1), dans son rôle de seme*, peut être effrayant, même si son histoire dévoile une part de lui qui est frêle (mon seme favoris avec Asami de Viewfinder XD). Quant à Ewon (couverture 2), c’est un uke* tout ce qu’il y a de plus normal : il est drôle, adorable mais, contrairement à d’autres yaoi, on ne retrouve pas le stéréotype du « nous sommes deux hommes voyons, je ne veux pas !!! », au contraire, Ewon assume pleinement son homosexualité et ça lui va bien ! (et ça me change d'un manga dont je parlerai bientôt...).
Pour ce qui est de Jiho, je crois que c’est mon chouchou (forcément, il n’est pas l’un des personnages principaux…), en plus, grâce à lui, on se retrouve face à un trio amoureux qui promet des suites assez terribles pour l’histoire ! Mais Jiho est surtout super craquant, j'adore le look que lui a donné son auteur, les cheveux ondulés comme ça et une certaine fragilité qui ressort à travers ses traits, c'est trop attachant pour moi >.<
Pour ce qui est du graphisme, le style me plaît énormément, les personnages sont magnifiques, pas disproportionnés comme dans certains manga (je ne nommerai pas No Money..), les traits sont fins et la qualité de l’histoire ressort en même temps que la qualité de l’image.
Aussi, on retrouve le sens de lecture français, chose qui m’a perturbé lorsque j’ai acheté les deux volumes !
*je ne sais plus si j'avais précisé mais : seme = dominant ; uke = dominé. Pour ceux qui ne le sauraient pas =)