Pierre Bottero, Le Pacte des Marchombres (Ellana)

Publié le par Grazyel

9782700237702FS.gifDepuis quelques temps, je n’avais pas trouvé l’occasion de lire de façon claire et agréable. Je passais mes partiels et une fois les vacances venues, je n’ai fait que sortir et sortir encore. Mais j’étais tout de même en manque de moi, de mon plaisir de lire et d’écrire. J’ai commencé plusieurs romans, puis, me rendant compte que ça ne me menait à rien, je me suis laissée aller sur Le Pacte des Marchombres. Et bien, en une soirée, j’ai terminé le premier livre…

Résumé : « - Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. »


~~~


J’ai attendu que les trois livres soient sortis en poche pour les commencer, et je ne suis pas déçue d’avoir attendu parce que là, je n’ai qu’une envie, terminer mon article et commencer le second livre !
J’ai perçu l’écriture et les histoires de Pierre Bottero d’une manière différente dans ce livre. C’était assez surprenant mais j’avais le sentiment de découvrir quelque chose de fait avec un plaisir terrible et une reconnaissance inouïe envers les mots. Il y avait beaucoup d’amour et d’expériences dans ce premier volume, Ellana paraissait totalement réelle, presque comme si on la suivait au fur et à mesure qu’elle avançait dans sa quête. Elle était touchante, pleine de caractère et des tas d’éléments renvoyaient aux précédents livres, des choses importantes qui touchent très forts, notamment par rapport à Jilano… (Il est juste extraordinaire comme personnage, pas autant qu'Edwin dont j'attends le retour avec impatience, mais quand même...).
J’ai retrouvé des éléments d’écriture qui m’avaient plu dans les deux autres trilogies, des moments où intimité et respect se confondent, où les personnages sont proches et qu’il n’y a pas besoin de l’écrire pour comprendre le lien qui les unis. Et ce qui est formidable, c’est de se glisser parmi eux et de ne pas se sentir rejeter, mais au contraire, d’être le bienvenu dans l’histoire…
Les livres de Pierre Bottero me fascinent, me touchent complètement. J’aurais aimé le découvrir plus tôt, avant de commencer à rentrer dans l’âge adulte, car je pense qu’il m’aurait apporté des réponses importantes pour que je fasse face à mon environnement.
Sinon, d’un point de vu plus "littéraire", j’ai beaucoup aimé le chapitre final, celui qui s’intitule « Voyage », j’ai adoré l’image de l’écrivain sur son ordinateur et d’Ellundril qui apparaît comme une muse, un peu comme celles qui ont apporté quelques choses aux poètes inspirés autrefois. Cette image colle parfaitement avec tout le livre, avec les marchombres, avec son auteur, avec les lecteurs.
Bref, c’était du bonheur, de l’attente et du partage d’émotions. Je fonce lire la suite avant que ma vie sociale ne reprenne le dessus !

 

Voir aussi :

 

La Quête d'Ewilan, D'un monde à l'autre
La Quête d'Ewilan, Les frontières de glace
La Quête d'Ewilan, L'ïle du Destin

Les Mondes d'Ewilan, La forêt des captifs


Commenter cet article

corelie 12/08/2010 20:04


Maudits partiels ! Je comprends tout à fait ta détresse pdt cette période, je vis la même ;)

Moi aussi j'aurais aimé connaître Pierre Bottero plus tôt. Je viens seulement d'entamer son oeuvre avec La quête d'Ewilan. J'ai dévoré le tome 1 et je me jetterais bien sur le 2nd... sauf que je ne
pense pas le trouver ici au Brésil ! Rien que pour ça je suis pressée de rentrer chez moi xD

En tout cas je suis ravie que les aventures d'Ellana t'aient emballée, ça me promets de nombreuses lectures agréables :D

Bravo pour ce très bel article !


nyenna 21/06/2010 13:37


J'ai adoré les deux premiers! j'ai hâte de lire le dernier mais j'attends mon colis swap avant de l'acheter (des fois que!lol).


Matilda 20/06/2010 18:08


C'est aussi l'un de mes volumes préférés ! Pis j'suis trop jalouse les éditions de poches son trop jolies !!! J'ai du me forcer pour ne pas les acheter ...
Même si je les ai découvert comme toi plus "âge", les réflexions qui y sont dév. m'aident beaucoup ! Bonne lecture pour la suite !