Victor Dixen, Le Cas Jack Spark (tome 1)

Publié le par Grazyel

couv33122771.jpgUn seul mot qui me vient à chaud après la lecture : G-E-N-I-A-L ! Franchement, j'adore la littérature jeunesse, j'adore les personnages masculins avec du caractère, qui vivent des trucs incroyables et qu'on peut suivre sur plusieurs volumes, donc sans grande surprise, j'ai aimé lire le premier tome des aventures de Jack Spark. Ce n'est pas non plus le roman jeunesse du siècle, même s'il est vraiment bien réfléchi et intéressant et qu'on sent l'intrigue de fou qui émerge, j'ai déjà lu mieux (si, si...!). Mais une chose est sûre, je crois que ça va chauffer dans les autres volumes, je vais déguster la suite !! (pour le coup, là, je suis très enthousiaste !).

Résumé : Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.
Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...


Première chose à dire, c'est que l'action ne se fait pas attendre. On entre directement dans l'univers du personnage, sa présentation est rapide, bien que précise et on l'adopte tout de suite. Il a, dès le départ, toutes les capacités pour être un héros déchiré (comme je les aime, quoi). Cependant, je trouve qu'on sent que c'est un adulte qui a écrit le livre, Jack a quinze ans, et je le trouve vraiment trop mature pour son âge, il a des pensées, des réactions qui le cataloguent plus comme un jeune homme ayant déjà surmonté des tas d'épreuves plutôt qu'un jeunot maladroit et qui ne se doute pas de ce qu'il va vivre. Bien sûr, Jack est passé par des épreuves pas tip top avant son arrivée à Redrock, mais tout de même... Il fait mature, un peu trop.
Quoiqu'il en soit, l'histoire en elle-même est franchement excellente. Personnellement, j'ai été surprise à chaque fois, sans compter la manière dont l'intrigue se mélange à l'Histoire (la Vraie Histoire), c'est ingénieux, vraissemblable ! L'auteur a su mettre en parallèle fantastique et réalité, et j'ai adoré ça. Malgré tout, je trouve que certains éléments historiques peuvent faire bailler les ados de douze ans qui décident de lire les aventures de Jack Spark, il y a pas mal de références antiques, sur les religions, les guerres, les événements majeurs des derniers siècles, sans oublier toute une culture liée aux mythes, aux légendes... etc. C'est peut-être un peu compliqué pour un pré-ado (je sous-estime la jeunesse, moi, c'est dingue !!). Et en plus de toute cette culture, on retrouve l'histoire qu'invente Dixen, et tout ce qui concerne les ondes, l'avancée de l'intrigue, la manière dont se sont mariés le passé de ses mutants et des humains, c'est un peu prise de tête mais absolument génial !
J'ai adoré la petite référence à Napoléon en nain/goule... J'ai bien rigolé parfois, sans compter que ça me fait penser à un autre nain/empereur un peu plus récent dans notre chère France et j'ai eu parfois l'impression que c'était suggéré dans le livre. Je ne suis pas certaine, mais quoiqu'il en soit, j'ai eu de grands sourires aux lèvres ! (En plus de cela, Victor Dixen a des origines françaises et certains des méchants du livre venaient de France, donc ça ne m'étonnerait pas que quelques petites phrases satiriques se soient glissées dans Jack Spark). Enfin bon...
Encore une chose assez marrante, quand je disais sur l'article du Livre de Joe que j'avais le don de trouver des romans où l'homosexualité était présente, et bien ça n'a pas loupé non plus dans Le Cas Jack Spark ! C'est très très léger et je n'en dirais pas plus, de crainte de révéler quelques petites surprises du livre, mais j'ai été scotché en découvrant ça (en plus, ça concernait mon second personnage favoris dans l'histoire !).
Bref, je suis encore toute enjouée par ce livre, même s'il aura un avenir angoissant, je pense, avec des rebondissements et des moments de troubles pour le petit groupe de Jack. Mais quoiqu'il en soit, c'était vraiment une aventure intéressante et très bien réalisée ! A lire pour se détendre, se divertir et cesser de se prendre la tête. Un véritable petit chef-d'oeuvre à n'en pas dormir de la nuit !!

En raison du plaisir que j'ai eu à la lecture, je n'ai presque pas mentionnée ce qu'il se passe dans l'histoire, je préfère laisser aux curieux la chance de tout découvrir. J'ai tout de même gâchée une surprise, donc je ne parlerai de rien d'autre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce roman m'attire depuis un moment. La curiosité faisant son oeuvre rapidement et ta critique y contribuant, il est bien possible que je finisse enfin par le laisser tenter sous peu ! C'est<br /> terrible de trainer sur les blogs comme le tien : ma liste d'achats s'allonge... Et s'allonge encore...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu peux te laisser tenter ;D Ca vaut vraiment la peine ! D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2 (comme j'étais en panne niveau envie de lire, je l'ai laissé pour quand j'irai mieux ^^)<br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis heureuse que mon avis te donne envie d'acheter ce livre. L'auteur a vraiment une écriture excellente, je suis fan perso ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai lu aussi, et j'ai adoré aussi ^^<br /> Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog dans mon billet.<br /> Comme toi, j'ai apprécié les clins d'œil à l'histoire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une très bonne lecture également en ce qui me concerne. Mais je me demande aussi s'il s'adresse vraiment à des ados !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Grazyel<br /> Je viens de lire votre critique et j'en suis très flatté !<br /> Bien à vous<br /> Victor<br /> www.victordixen.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hehe ! Je l'ai vu en rayon à la Fnac tout à l'heure ! Mais je n'ai pas craqué, j'ai juste acheté deux petits cadeaux pour ma soeur, pour Noël !<br /> <br /> <br /> Bref. Alors, je viens pour te parler un peu de la licence de lettres. Je ne sais pas si les cours sont similaires entre les facs, à Lyon, on avait des cours de grammaire, de littérature mondiale,<br /> de latin,... Plusieurs oeuvres à lire au programme, des dissertations, des commentaires composés. Je pense qu'en lettres, si tu as lu les oeuvres, tu as déjà fait 75% du travail. Si ensuite, tu as<br /> assisté aux cours, tu peux monter à 90% du travail. Les 10% restant viennent de toi, de ta réflexion un peu personnelle. Ne t'inquiète pas, ça devrait bien se passer !<br /> Pour tout t'avouer, j'ai fait un bac S et en même temps que la licence de lettres, j'ai fait une licence d'histoire de l'art ; j'ai fait le minimum syndical en lettres (comme en histoire de l'art<br /> d'ailleurs), et c'est passé sans trop de problèmes. Si tu travailles un minimum, il n'y a pas de raison que tu rates ton année. Au vu de tes avis, tu t'exprimes plutôt bien et ton orthographe et<br /> tout à fait correcte ! Structure bien tes idées dans tes dissertations et commentaires, souffle un bon coup et hop !<br /> Tu as du étudier quels bouquins ce semestre ? J'en ai peut-être étudiés de mon côté, et je pourrais peut-être te donner quelques conseils ! Quoique, je ne me souviens plus de grand chose... lol<br /> <br /> En ce qui concerne les rats, s'ils viennent du même endroit, s'ils ont grandi ensemble, ils ont la même odeur, donc tu peux directement les mettre dans la même cage. Et en fait, même s'ils viennent<br /> de deux endroits différents, tu peux les mettre directement dans la même cage, car aucune odeur n'existera dans celle-ci. Enfin, si tu vois qu'il y en a un qui est un peu malade sur les deux, évite<br /> de les mettre en contact, la contagion est rapide chez les ratoux ! En tout cas, si tu peux, je te conseille d'adopter par des particuliers. Il y a plein d'éleveurs sérieux sur SRFA et des portées<br /> très souvent, dans toute la France, avec des covoiturages ! Tu peux facilement trouver ton bonheur, surtout dans le Nord de la France ! ^^<br /> <br /> Voilà ! J'arrête mon roman mais si tu as des questions concernant les rats ou les études, n'hésite pas ! ^^<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre