Kamie Garcia et Margaret Stohl, 16 Lunes

Publié le par Grazyel

16lunes.JPGJe ne sais pas trop comment écrire ma « critique » de ce livre. J’y pense depuis que je l’ai terminé hier soir, mais je suis tellement sous le charme de 16 Lunes que je crains d’être encore moins objective que d’habitude (… xD ouai, c’est possible).

Résumé : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

J’avais déjà lu une quarantaine de pages avant de m’y mettre sérieusement.
Et puis, vendredi en début d’après-midi, je cherchais quelque chose à lire, et sur un coup de tête, je me suis dit que j’allais reprendre ma lecture de 16 Lunes… Le soir même, à 00h00, j’avais déjà lu près de 450 pages sur les 600 un peu passées. J’ai été complètement captivée par ce roman, il m’a fichu des frissons et j’ai cru vivre à Gatlin pendant toute la durée de ma lecture (qui finalement, aura été très rapide).

Sur la quatrième de couverture, Twilight est nommé, et paraît-il que cette histoire serait une sorte d’autre Twilight. A cela, je réponds : FAUX !
Certes, on a une histoire d’amour, certes, l’environnement est magique, certes, ce sont des adolescents. Mais, d’après moi, ce sont les seuls points communs (qui sont communs à un paquet d’histoires d’ailleurs). J’ai plutôt vu une sorte d’inspiration d’Anne Rice, particulièrement le neuvième volume des Chroniques des vampires (les vampires en moins, évidement). J’ai trouvé qu’Ethan avait une vie plus ou moins similaire à celle de Quinn Blackwood (élevé et aimé par une vieille dame, respect des croyances religieuses sans que cela ne soit obsessionnel, secret de famille, enfant de bonne famille). De plus, on retrouve un fond historique, une histoire de fantôme en quelque sorte (pour Genevieve et Ethan Carter), un manoir qui fait penser à un endroit hanté… etc. Bref, l’ambiance du Domaine Blackwood était la même dans 16 Lunes, dans une façon plus innocente évidement. Malgré tout, l’intrigue est totalement différente, tout comme les caractères des personnages.

J’ai particulièrement aimé la relation d’Ethan et Lena, ce ne sont pas des amants qui hurlent leur amour jusqu’à en faire perdre les pédales aux lecteurs, au contraire, c’est un amour discret, passionnel, et réservé. De plus, ils doutent parfois, ils doutent l’un de l’autre, et ça, je pense que c’est la principale différence avec Twilight, là où on a des personnages qui s’aiment du début à la fin avec des dialogues niais et romantiques, ici, on a un couple très fort, qui avance main dans la main tout en laissant les deux amants indépendants.
Bien sûr, on pourrait me dire que non : ils communiquent d’une façon spéciale, pensent toujours l’un à l’autre, mais je crois aussi que c’est la curiosité qui les poussent à rester si proche, et le fait qu’ils ne sachent plus à qui faire confiance, ce n’est pas tellement l’amour qui les unis, mais plutôt leur environnement. Et puis, ensuite, ils découvrent qu’ils partagent les mêmes sentiments l’un pour l’autre. Mais au début, ce sont surtout des amis.

beautiful-creatures-16-lunes-image-339141-article-ajust_650.jpgAussi, il s’agit plutôt là d’une quête pour découvrir le monde où vit Lena, les effets de la malédiction sur elle comme sur Ethan. On a un véritable rythme au niveau de l’intrigue, et pas seulement une histoire d’amour. Comme je le disais plus haut, on a un fond historique, mais aussi une panoplie de personnages développés qui permettent qu’on ne s’intéresse pas seulement aux deux héros, chacun d’entre eux a une histoire : Amma, la gouvernante d’Ethan, Macon, l’oncle de Lena, Link, le meilleur ami, Ridley, Marian… etc. Tous ont une petite flamme et un mystère très bien entretenu. Ils ne font pas partis d’un décor quelconque, ils sont là pour apporter leur expérience, et ils ont du poids dans le roman.
J’ai particulièrement aimé la relation de Link et Ridley, ces deux là vont sans doute nous réserver de grosses surprises. Et j’ai l’impression que grâce à ce style de personnages là, l’histoire est en constant mouvement. N’importe qui peut sombrer dans le bien comme dans le mal, on n’est pas face à une histoire si manichéenne que ça. Certes, il est question de Ténèbres ou de Lumière, mais il y a un petit quelque chose qui montre que le libre-arbitre existe encore et que le mal n’est pas si mal que ça, et inversement avec le bien.
Du coup, je trouve que cette historie est extrêmement ambiguë et soulève énormément de questions. Elle me fait un peu penser à la série de Vampire Diaries, avec des fins douteuses et des héros particulièrement humains, toujours bancals, donc.

Au niveau du style d’écriture, j’ai trouvé que les deux écrivains étaient plutôt semblables. L’ayant lu en VF, je ne saurais pas dire si l’écriture était magnifique ou non, mais en tout cas, elle est très fluide et sait faire monter la pression quand on en a besoin (je pense notamment à la scène de début où Ethan manque d’écraser Lena, les deux yeux verts, sur le coup, m’ont fait flipper O_o j’ai eu une vision assez effrayante, avec un grondement de tonnerre et tout).
Malgré tout, je ne dirais pas qu’il s’agit de la meilleure écriture que j’ai pu lire, mais elle est très plaisante, et les dialogues sont vraiment très très bons, ils appuient bien sur les réactions des personnages et sont dynamiques.
Les passages de description aussi étaient excellents, très fluides et pas inutiles ! Ils complètent parfaitement le roman et donnent un genre plus adulte à l’histoire. C’est peut-être aussi grâce à eux que j’ai ressenti la même ambiance que dans Le Domaine Blackwood (on y retrouve de longues descriptions très intéressantes, précises et assez ensorcelantes).

En somme, ce livre m’a scotché du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j’ai été réellement plongée dans le roman. J’ai hâte de voir l’adaptation en film et les acteurs qui seront choisis, je pense qu’on sera face à une histoire pleine de rebondissements avec d’excellents effets spéciaux, pour une fois, il n’y aura pas besoin d’ajouter des scènes d’action pour rendre le film plus « commercial » xD
J’ai hâte de me plonger dans 17 Lunes, et j’ai un peu la haine de ne plus avoir d’argent sur mon compte pour le moment… Je vais devoir attendre mes 21 ans pour me le procurer je crois u___u…

Verdict : Je dépasserai trop le 10/10 pour en donner un. Je sais, je suis une lectrice trop gentille et facilement émerveillée. Cependant, il me semble vraiment que ce livre est apprécié par une majorité de ses lecteurs et maintenant, je sais pourquoi : il est magique =) (et gothique aussi, très rock et gothique).

 

 

(fiche Livraddict)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Moi aussi quand j'ai commencé à la lire je suis restée scotchée jusqu'à la fin :D<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et si tu veux je peux te prêter la suite, je l'ai trouvé d'occasion :) Si on arrive à se voir dans les semaines qui viennent je serais ravie de te le<br /> prêter alors (ça me donnera peut-être envie de le lire XD)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ma réponse s'est supprimée u__u... j'avais écrit un gros commentaire en plus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc je disais quelque chose comme :<br /> <br /> <br /> Ce serait troop gentil de ta part de me le prêter =D Surtout qu'en ce moment, je suis plutôt à sec ! Si tu veux un livre en échange (ou un dvd pourquoi pas xD) je peux t'en prêter aussi (comme<br /> ça, tu auras un otage !).<br /> <br /> <br /> En tout cas, je te préviens pour mes futures descentes sur Paris. Normalement, j'y vais le week-end prochain, mais je crois que tu ne restes pas le week-end, non ? ^^"<br /> <br /> <br /> De toute façon, je vais sûrement avoir mon pass navigo bientôt... Je le dis depuis décembre, mais bon... C'est mon père qui va payer, donc je patiente xD...<br /> <br /> <br /> <br />