Jarrett Schaefer, Chapitre 27

Publié le par Grazyel

Chapitre-27.jpgDans la longue liste des films avec Jared Leto, j’ai sélectionné Chapitre 27 sur Amazon et je l’ai reçu un peu plus tôt dans la semaine. Ce que j’en pense est très particulier et ça ne fait que confirmer mon avis sur le talent de Jared o_o

Synopsie : Le 8 décembre 1980, Mark Chapman (Jared Leto) abattait John Lennon de cinq balles, au pied de l'immeuble new-yorkais où le célèbre chanteur vivait avec sa femme, Yoko Ono, et leur fils Sean. Quelle mystérieuse raison peut pousser un homme apparemment normal à assassiner une légende de la musique, une icône du mouvement pacifiste ?

Captivant et Angoissant.
Ce sont les deux termes que j’emploierai pour parler de ce film. J’ai été perturbée par l’interprétation impressionnante de Jared Leto qui est absolument méconnaissable dans ce film. Il a au moins 30kg de plus, un visage bouffi et une voix qui provoque des frissons dans tout le corps.
Ici, il campe le rôle de Mark David Chapman, l’assassin de John Lennon. Je ne suis pas une fan des Beatles et pour tout dire, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce qu’il s’était passé à ce moment-là. Je savais cependant que cette tragédie avait bouleversé toute une jeunesse et une époque complète. C’était donc par curiosité que j’ai commencé à regarder Chapitre 27.

En passant discrètement sur Allociné, je me rends compte que ce film est extrêmement mal noté. Pourquoi ? Là est la question et je ne trouve aucune réponse. L’interprétation de Jared Leto est parfaite et totalement flippante. On suit la dégénération de Chapman au fil des jours qui précédent son crime, on le voit être poursuivi mentalement par le héros de J. D. Salinger dans L’Attrape-Cœurs. Et surtout, on voit le nombre d’appel au-secours qu’il a fait, et tous ces gens qui finissent par le fuir en le trouvant bizarre, dérangeant. Ils l’abandonnent comme s’il n’était rien.
C’est vrai qu’on pourrait trouver que ce film défend la cause de Chapman. Il est coupable, mais est fou, donc peut-être excusable. Cependant, je trouve qu’il n’en est rien, je ne pense pas qu’il y ait de parti-pris dans ce film, on regarde simplement la vie de cet homme avant qu’il ne tue John Lennon. Et je jure que lorsque Jared Leto murmure « I’m going to kill John Lennon », j’ai frissonné comme pas possible…

Dans ce film, je pense que rien n’est dû au hasard. Toutes les images comptent pour marquer le spectateur et accentuer la déchéance de Chapman. J’étais cependant un peu scandalisée lorsqu’il veut tuer les deux gays parce qu’ils faisaient des « choses » ensemble, mais bon, j’ai relativisé avec le personnage en essayant de comprendre qu’il trouvait ça immonde et qu’à l’époque, ça devait immoral. De plus, je pense que cette scène marque le début de la fin de Chapman.
Le rapport avec la bible était aussi spécial, lorsqu’il appelle sa femme, croyante, et que lui, ensuite, se dit que ce n’est pas une coïncidence que John Lennon soit dans un hôtel où des films comme Rosemary’s Baby ont été tournés.

Bref, en somme, je pense que c’est un excellent film qui ne mérite pas d’être si mal noté par les spectateurs et la presse. Les acteurs étaient formidables, notamment le photographe de la fin. Seule Lindsay Lohan m’a laissé vide, j’ai trouvé son interprétation simple et une autre actrice aurait été bien meilleure…
Et pour une fois, je n’ai pas été influencée par le physique incroyable de Jared Leto, mais vraiment par son interprétation du rôle qui est terrifiante !

 

jared_leto_chapter_27_movie_image__1_.jpg

Publié dans Films

Commenter cet article

Sabbio 29/03/2011 13:03


Je découvre ton blog via tes questions sur la correspondance (à laquelle je participe) chez Alice et j'aime ce que tu dis de ce film et son affiche, terriblement émouvante!
Il faut donc que je le vois ainsi que celui avec Jake Ghylenhaal dont tu parles dans un autre billet!


Grazyel 30/03/2011 11:38



Une partenaire en correspondance =P Vivement le 1er avril, hein ?


Les films avec Jared sont tous géniaux je crois ! *_* Mais j'avoue que celui-ci est particulièrement bien et on peut réellement apprécier le talent de Jared (puisque dans ce film, il est loin
d'être sexy xD C'est plutôt son jeu d'acteur qu'on repère ! Et il est carrément flippant ! O_O).



Frankie 28/03/2011 20:47


Ah oui, quand même ! De loin, comme ça, on dirait un Elton John bouffi ! :)


Grazyel 30/03/2011 11:39



Je ne sais pas quoi choisir entre : "pauvre Jared" ou "pauvre Elton John" xDD...



choupynette 27/03/2011 12:08


je n'avais jamais entendu parler de ce film! Il faudra que je vois si je le trouve à la médiathèque.


Grazyel 28/03/2011 16:01



J'espère que tu le trouveras ;D Il est spécial par contre !



Frankie 25/03/2011 17:34


Je ne connaissais pas ce film ! C'est Jared Leto sur la photo ? Il a pris quelques kilos pour le film !
Et l'autre jour, je disais qu'on ne le voyait plus trop mais en fait, si, IMDB m'a dit qu'il tournait pas mal, ne serait-ce que dans Mr. Nobody sorti l'an dernier.


Grazyel 28/03/2011 16:01



Oui, c'est lui sur la photo, j'ai été choquée sur le coup XD Il a au moins 30kg de plus et un ventre d'alcoolique O_O je ne sais pas si c'est du vrai ou non, parce qu'actuellement, à part ses
abdos et ses formes masculines qui me tuent, je ne vois pas un seul morceau de graisse chez lui ! (mais bon, je pense qu'il a les moyens de suivre un régime efficace pour quitter le physique de
son rôle dans Chapitre 27)


Mr Nobody est exceptionnel ! Mais sinon, je ne crois pas qu'il soit prévu sur d'autres films pour le moment... Je pense qu'il met surtout sa carrière musicale en avant actuellement.



Miss Spooky Muffin 25/03/2011 13:36


Je t'avoue que depuis le coup de cœur de Mr Nobody, je me demande si je ne devrais pas voir un peu plus de films où il joue... comme toi, je ne suis pas spécialement fan des Beatles mais un bon
film reste un bon film, alors je le note quand même, on ne sait jamais ;)


Grazyel 28/03/2011 15:58



Jared est un excellent acteur (je trouve qu'il joue mieux qu'il ne chante, pourtant, je suis une groupie de 30 seconds to Mars xD). Mr Nobody est un chef-d'oeuvre ! J'ai adoré ce film *_*


Je te conseillerai de regarder Requiem for a dream si tu ne l'as pas vu (ça m'étonnerait Oo), y'a Lord of War où il est pas mal aussi, et j'aime bien quand il joue dans Alexandre (il est gay
dedans, donc forcément, je suis heureuse XD), et Highway est carrément fun si tu aimes Jake Gyllenhaal en plus !