Kami Garcia & Margaret Stohl, 17 Lunes

Publié le par Grazyel

Roman---17-Lunes.jpg[Chronique écrite en mai 2011 - transfert]

 

Le premier roman dont je vais vous parler ici [edit 02/2012 : mon ancien blog sur ekla] est l’excellent second volume de la saga de Kamie Garcia et Margaret Stohl, c’est-à-dire 17 Lunes. Je l’ai lu au mois d’avril, et même si j’ai mis plus de temps à le lire que 16 Lunes, je l’ai tout autant apprécié que le premier volume.
Retrouver l’histoire d’Ethan était un plaisir incroyable, et maintenant, je ne sais plus comment faire pour attendre 18 Lunes qui ne sortira qu’en octobre prochain. 19 Lunes, lui, paraîtra un an après, un peu avant la fin du monde si vous y croyez. Donc nous aurons la conclusion de l’histoire avant de tous mourir ! C’est trop cool ! xD

Résumé : "Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?
Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…
L’amour est-il encore plus fort que le destin ?"

 

Des mêmes auteurs : 16 Lunes

Que dire pour commencer à construire mon avis ? Peut-être déjà une chose : l’ambiance si particulière que j’ai découvert dans 16 Lunes n’était pas exactement la même dans 17 Lunes. Dans ce-dernier, j’ai trouvé que l’histoire tournait bien plus autour de l’amour que dans le premier volume. Ce n’est pas un mal, mais du coup, ça a retiré, à mes yeux, une partie de la magie.
Malgré tout, la relation d’Ethan et Lena est très bien amenée. L’apparition des personnages complémentaires aussi, surtout qu’ils ne sont même pas détestables, que ce soit Liv ou John, je les trouve particulièrement poignants et intéressants. Même si j’ai une nette préférence pour Liv à laquelle on s’attache très vite. Son petit caractère, ses goûts musicaux et ses origines anglaises en font un personnage assez singulier et agréable. Elle est douce et intelligente, et n’a pas une once de méchanceté. Bref, j’ai trouvé qu’elle apportait beaucoup au roman et qu’elle méritait autant que Lena d’être avec Ethan.
En parlant de lui, on sent que ce roman lui est entièrement consacré, à lui et à la douleur qu’il emmagasine tout au long de l’aventure. Dans ce volume, Ethan souffre, il déguste sacrément d’ailleurs, et il s’affirme d’autant plus, prend du poil de la bête et grandit beaucoup. Bref, le personnage d’Ethan évolue et découvre un peu plus qui il est, tout comme nous, nous découvrons un peu plus qui était sa mère.
Dans ce second volume, tous les personnages ont leur moment fort : que ce soit Ethan, Macon, la mère d’Ethan, ou encore Ridley et Link. Ils nous prouvent à quel point les événements vont être de plus en plus compliqués. Honnêtement, je tremblerai presque pour notre héros ! (à en croire le résumé de 18 Lunes, ça va faire très très mal !).
 
J’ai le sentiment que ce second volume marque une transition entre le premier volume et ce qu’il va advenir des personnages. Il s’inscrit beaucoup dans l’attente des réponses, bien plus que dans les réponses ou dans l’apport de nouvelles questions. Ici, on s’arrête un peu en regardant les sentiments d’Ethan et Lena exploser. Il permet juste aux différents personnages de s’accrocher et de chercher une force pour affronter ce qui les attend. Parce qu’à en croire les événements de la fin, la suite de l’histoire risque d’être semée d’embuches et Ethan n’a pas fini d’avoir mal.
Cependant, même si les personnages souffrent, pour l’heure, je ne considère pas cela comme grave. Par contre, j’ai l’étrange sentiment que l’ambiance va devenir de plus en plus sombre, je doute que tout se passe toujours bien. Et cela me fait à nouveau dire que cette saga n’a rien à voir avec Twilight qui est souvent comparée avec l’histoire d’Ethan et Lena. Je pourrais faire une liste plus grande sur les différences entre les deux sagas que sur leurs points communs.
 
Pour parler un peu du style de l’histoire. Je vais sûrement me répéter, mais on retrouve exactement le même dynamisme, avec les mêmes formules magiques au niveau de l’écriture qui font de ce roman un bouquin explosif et passionnant.
L’ennui n’a pas sa place, et on rentre plus vite dans 17 Lunes que dans 16 Lunes. Cela est sûrement dû au fait qu’on est déjà attaché aux différents personnages.
Ce que j’apprécie, c’est qu’aucun personnage n’est mis de côté, et la fin de ce roman ouvre la porte à Ridley et Link, qui vont sans aucun doute évoluer dans le troisième tome. Après, je ne sais pas si ce sera en mal ou en bien, mais je pense tout de même pour la première solution, surtout quand on pense à ce qui arrive à Link dans les dernières pages.

Bref, en somme, ce volume est excellent. Il vaut le détour et donne vraiment envie de connaître la suite. J’ai hâte de découvrir le prochain volume, d’autant plus que d’un point de vu matériel, je trouve le livre très agréable, avec des pages fines, une décoration magnifique et une police d’écriture très bien choisie. Du 10/10 quoi !

 

Logo Livraddict(fiche Livraddict)

Commenter cet article

Méloë 19/03/2012 20:10


Je ne connais pas la série Skins, et je ne me suis pas intéressée à l'adaptation, donc pas de blocage pour ma part. Mais me voilà prévenue !

Grazyel 19/03/2012 20:35



Tu as de la chance XD comme je me suis intéressée de près l'adaptation, j'ai cru que j'allais devenir folle en apprenant les choix finaux. Surtout qu'ils avaient dit choisir uniquement des
acteurs inconnus u__u.. bon, le choix n'est pas mauvais non plus, c'est un très très bon acteur, mais je ne l'ai vu que dans son rôle déjanté dans Skins, or, le personnage d'Ethan... voilà quoi !


Hésite pas à me prévenir sur ce blog quand tu auras lu 17 Lunes ;D



Méloë 10/03/2012 15:09


J'ai découvert et beaucoup aimé le premier tome cet automne. je n'ai pas encore eu l'occasion de poursuivre cette série, mais il faudra absolument que je le fasse.

Grazyel 19/03/2012 20:03



Oh ! Je viens seulement de voir ton commentaire, je croyais que plus personne ne passait par ici ! Donc tout d'abord, merci ^___^


Je te conseille de t'y remettre à cette série =D Elle est géniale, vraiment ! Même si je suis bloquée sur 18 Lunes depuis que le casting est sorti ;_____;... Je suis un peu déçue par l'acteur qui
joue Ethan et que je connais très bien (Cook dans les saisons 3 & 4 de Skins... donc si tu as vu, tu comprendras facilement pourquoi ça me bloque T_T). J'ai l'image de l'acteur en tête et ça
pollue ma lecture =/ ce qui est dommage, parce que cette saga, c'est une perle rare dans l'océan de la littérature jeunesse fantastique. Un coup de coeur monstrueux pour moi !