Bilan #1

Publié le par Grazyel

mars11.JPG

 

Voici donc le premier bilan lecture que je fais sur ce blog. Je ne sais pas si je le ferai tous les mois, cela dépendra de ma vitesse de lecture. Si je ne lis qu'un ou deux bouquins, ça ne servira à rien. Mais comme le mois de mars a été plutôt bien rempli, je ne vais pas hésiter à faire un petit article (en espérant que le mois d'avril soit aussi fructueux !).

 

Ci-dessus, vous avez une photo de ma "fiche de lectures" que j'ai commencé le 15 février 2011 (idée déjà vue chez Matilda si je me souviens bien ;D mais l'article a disparu je crois O.o). Je me suis rendue compte que procéder ainsi me donnait encore plus envie de lire. Pourquoi ? Je n'en sais rien, peut-être parce que j'adore voir les dates et les titres de livres s'entasser ainsi sur une feuille. Quoiqu'il en soit, cette feuille me rend plutôt fière. Cette liste est aussi en tête de mon "classeur" où j'entasse tout un tas d'informations en Histoire, en Littérature, sur les romans que je lis, les films que je regarde... etc. Dedans se trouve aussi la liste des livres pour les challenges et les filmographies de mes acteurs favoris et juste à côté de cela se trouve des cases à cocher lorsque c'est vu ou lu x'D c'est très bête comme manière de procéder, mais c'est carrément encourageant ! (et puis, je me sens organisée en faisant ça, alors que je ne le suis pas du tout, mais alors, VRAIMENT pas du tout !).

 

Pour décripter : E = Essai ; R = Roman ; T = Théâtre ; C = Comic. Je = Jeunesse ; Té = Témoignage. Le carré rouge = dans ma bibliothèque ; le rond vert = médiathèque.

 

a-comme-association-t03-L-Homme.jpgJe doute avoir besoin de recopier les livres que j'ai lu, mais je vais faire un micro classement :

Le coup de coeur du mois revient sans aucune hésitation à 16 Lunes. Je l'ai lu vraiment vite et j'ai été ensorcelée par ce roman. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Lena et Ethan, je me suis vraiment attachée à eux.

Le second coup de coeur mais qui s'étendra encore pendant un bon bout de temps, c'est A comme Association ! S'il y a bien une histoire à laquelle j'ai adhéré très vite et qui me touche vraiment, c'est celle-ci. Les écritures de Pierre Bottero et Erik L'Homme sont exceptionnelles, j'ai plongé à coeur ouvert dans l'aventure et... cette nuit encore j'ai rêvé de Jasper... Je ne le fais même pas exprès, mais je me souviens encore de mon rêve (seul problème, il avait pris les traits d'une personne que j'ai... fréquenté à une époque et qui m'a brisé le coeur. Ah ah u_u).

En troisième position : Météorite de Pierre Bottero. Parce que cet auteur est magique et que je ne regrette jamais de commencer un de ses romans.

Après, j'ai été séduite par l'Antigone de Jean Anouilh.

Et en dernière position, le comic de Mercy Thompson. Je l'ai bien aimé, mais comme je n'ai pas lu les romans, je suppose que je suis passée à côté de beaucoup de chose. En tout cas, je pense lire les romans dans un avenir proche.

 

9782266207034.jpgL'inclassable reste Casse-toi de Jean-Marie Périer. Je n'en ai pas parlé sur mon blog, je ne l'ai pas non plus "noté" parce qu'il regroupe des témoignages qui m'ont touchés, mis dans une colère terrible et que j'ai été vraiment scandalisée parce ce que j'ai lu.

En effet, ce livre regroupe des témoignages de jeunes qui ont été mis à la rue parce qu'ils sont homosexuels. A mes yeux, c'est une honte de faire cela. Un enfant, si on l'aime, on le prend comme il est. Pourquoi haïr son enfant s'il diffère de ce qu'on aurait voulu qu'il devienne ?! Enfin bon... L'espèce humaine peut parfois posséder une connerie naturelle.

Quoiqu'il en soit, je conseille la lecture de ce livre, je pense qu'il est bon d'ouvrir les yeux sur certaines situations...

Mais là-dessus, ceux qui me connaissent savent à quel point je suis engagée contre l'homophobie. Il y a des sujets sur lesquels je me tais, là-dessus, impossible, je lutterai à vie contre cela !

 

 

Voilà pour le premier bilan du mois que je fais. Maintenant, j'espère terminer mes livres en cours pour le mois d'avril et avancer un peu plus dans le baby challenge théâtre. Il y a tellement de choses que j'ai envie de découvrir que j'espère avoir assez de temps pour le faire.

 

Mes prochains articles seront sans doute sur les deux volumes encore non commentés d'A comme Association (ouai, je mets parfois du temps à écrire un article, le temps de revisiter le roman dans ma tête).

Publié dans Les bilans du mois

Commenter cet article

Marion 13/04/2011 09:08



Très très chouette bilan, j'aime beaucoup ta manière de procéder, ta petite organisation sur papier, c'est très sympa à découvrir ! Merci ;)



Grazyel 15/04/2011 11:57



Merci =D C'est super motivant de faire ça sur papier ^___^



livr0ns-n0us 01/04/2011 23:11



Moi je trouve que c'est un bilan fort honorable malgré ce que tu peux penser :P


"Casse-toi" à l'air vraiment touchant et puissant, si je tombe dessus je n'hésiterai pas. Je garde un souvenir mitigé d'Antigone que j'avais étudié en cours, mais je crois que cela tient plus au
fait que je n'apprécie pas spécialement les tragédies.


En tout cas ton organisation est super sympa, je suis assez comme toi aussi (à faire des beaux tableaux pour cacher le chaos absolu qui règne dans ma tête...) Cette année je me suis mise aux
tableaux excel bien que je maîtrise très mal le logiciel pour cause de logique informatique rédhibitoire, mais cela me permettra de faire des graphiques et des statistiques à la fin de l'année.
J'ai presque hâte d'y être pour pouvoir choisir les couleurs du camembert ! xD


Bonnes lectures =)



Matilda 01/04/2011 22:22



J'aime beaucoup l'image d'illustration avec ton écriture itou ^^


Oui y avait article du genre mais je l'ai supprimé parce que je toruvais ça un peu "bête" de tenir un compte du nombre d elivres ; enfin tout du moins si ouvertement, comme si je me vantais !


Mais bref tu donnes envie de se mettre au théâtre !



Tonia 01/04/2011 22:15



Moi j'aimerais bien que les gens réfléchissent un minimum avant de faire des enfants (au fait que c'est un être humain qui va naître et pas un produit conforme à leurs voeux par exemple...ça
semble pourtant logique)


Et ne t'inquiète pas, y aura toujours des gens pour défendre une cause qui ne les touche pas directement ^^ Mais après tout si ça concerne notre monde et les moyens de le rendre plus vivable, ça
nous concerne forcément...



Tonia 01/04/2011 20:52



Moi aussi je fais des fiches de lecture et j'en suis fière :p Mais ton classeur a l'air d'être un système nettement plus évolué  *_* Surtout pour les filmographies, c'est trop chouette.
J'hésitais à acheter Casse-toi que j'avais vu plusieurs fois en librairie, mais je pense que je me le procurerai un jour ou l'autre. C'est le genre de livres qu'il faut que je lise même si je
sais d'avance quel effet exaspérant (ou pire) il va avoir sur moi -_-'



Grazyel 01/04/2011 21:35



J'aime bien avoir un classeur comme ça, c'est vraiment pratique =P dedans, j'ai la filmographie de Jared Leto par exemple, et je complète au fur et à mesure. En fait, à la base, il me servait à
faire mes fiches de révisions pour les partiels ^_^


Casse-toi est vraiment difficile à lire. 'Fin, tous les témoignages sont difficiles et y'en a un particulièrement qui m'a choqué... En tout cas, je te conseille de le lire, surtout maintenant
qu'il est en poche et qu'on peut le trouver partout. Il se lit extrêmement vite (en une ou deux heures je crois) et j'apprécie les commentaires que fait Jean-Marie Périer à plusieurs passages, il
dit des choses que je trouve tellement logique et surtout, ça m'a fait plaisir de voir qu'il y avait d'autres hétéros, comme moi, qui se battaient aussi contre l'homophobie. Personnellement,
avoir accepté l'homosexualité au même niveau que l'hétérosexualité, ça m'a ouvert les yeux et permis de comprendre qui j'étais à l'intérieur, et quel sexualité j'avais moi-même.
Je pense que c'est important de comprendre que l'amour ne se commande pas, qu'il vienne d'un homme ou d'une femme, tant que cet amour est consentant et heureux, c'est la seule chose qui compte.
J'aimerais bien que plus de gens le comprennent et cessent de mettre l'homosexualité au même niveau que la pédophilie ou la zoophilie... ou qu'ils cessent de dire qu'il s'agit d'une maladie. u_u
ça permettrait peut-être aux parents d'accepter plus facilement leurs enfants "différents"...