Twilight, Graphic Novel 1

Publié le par Grazyel

twilight-graphic-novel_5102.jpgJe viens de le terminer à l'instant même ! J'ai juste rouvert mon ordinateur pour en parler. Je l'attendais depuis le 17 mars, jour de sa sortie, je voulais l'acheter tout de suite, mais je n'ai pas pu avant cet après-midi et j'en suis vraiment heureuse ! Cette adaptation graphique de la saga de Stephenie Meyer est juste géniale !

Résumé : Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant... Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu'à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret...

Bon, le résumé était sans doute un peu inutile parce que, s'il y a bien une histoire que tout le monde connaît, c'est celle d'Edward et Bella ! Ca a fait un tapage tellement monstre que rares sont ceux qui ne savent pas ce qu'est Twilight. Même ma mamie connaît, elle a lu les quatre livres en moins d'un mois l'an dernier (et elle déteste les films, contrairement à moi...).
Aujourd'hui, ce qui est affreux avec la saga, c'est de trouver des rayons spécialisés sur les vampires dans la littérature jeunesse. Ca a tout envahit, et en ce qui concerne Twilight, c'est l'horreur : biographie de machin, biographie de truc, making-of, photos exclusifs, la saga de A à Z... etc. C'est plutôt lourd comme ambiance ! Cependant, l'adaptation graphique par Young Kim m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Pour le coup, c'est une réinterprétation tout à fait originale et authentique de Twilight, ce n'est pas qu'un vaste copié/collé ou moyen commercial de vendre plus. Non. Là, j'ai ressenti un travail énorme, et surtout, beaucoup d'amour et de plaisir à créer les personnage sous forme de manga.
Il faut savoir que ce premier volume ne résume pas complètement l'histoire du premier tome de la saga, je crois d'ailleurs que ça se coupe à peu près au milieu, et tant mieux ! La taille est vraiment correcte et ça permet de voir vraiment le livre, contrairement au film qui devait choisir un scénario assez indépendant de l'oeuvre de base. Là, la révélation de la nature d'Edward se fait exactement comme prévue et on retrouve beaucoup de petites phrases "cultes" qui sont dans le roman. Et surtout, surtout, Edward a enfin les cheveux cuivrés !! Alléluia ! [on a tous besoin d'un roux de secours]
Bref, ce n'était que du bonheur et tout comme Stephenie Meyer le dit : on retrouve le plaisir de la première lecture ! Et c'est vrai, mon coeur a bougé au rythme de la lecture et j'avais la sensation de découvrir Bella et Edward pour la première fois. C'était un véritable plaisir !

twilight-graphic-novel-page-1.jpgLes dessins sont sublimes. Bella est magnifique dans ce premier volume, elle a un charme fou et je trouve que Young Kim donne une sacrée vie à ses planches... Vraiment, tout était parfait, les images et les sentiments collent très bien, on reconnaît très vite pour quelle émotion il y a eu telle ou telle réaction.
Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est qu'on retrouve une Bella avec du caractère et une certaine force, ainsi qu'un Edward vraiment sexy, vampirique et énigmatique. Ils sont différents des interprétations du films où Bella est souvent cruche et Edward totalement naïf et mou. Vais-je retourner ma veste une nouvelle fois et retourner du côté des vampires ? Je me pose la question. Là, j'ai retrouvé la chaleur de la première lecture, mes yeux ont été satisfaits. Le seul petit bémol peut être le côté très "dialogue" de ce premier tome, l'arrivée de Bella est vraiment rapide, on est précipité dans les événements et on n'a pas tellement le temps de voir les choses venir, mais je trouve qu'on s'y habitue vite. Bien sûr, je lis beaucoup de mangas, donc je suis plutôt habituée à ce type de lecture, je n'ai pas été tellement perturbé, mais j'avoue que ça peut être gênant, surtout que ça fait un réel contraste avec la lenteur presque absusive du film (ça, c'est ma mère qui le dit, elle a failli ronfler les deux fois que je l'ai emmené voir Twilight !).

Autre chose qui m'a plu : la scène où Bella se coupe le bout du doigts pour le cours de sciences nat', elle est intégrée dans l'adaptation graphique. Cette scène est tellement capitale pour le roman mais le film ne l'avait pas sélectionné ! Qu'est-ce que j'ai été heureuse de décourvrir une version si proche de l'oeuvre écrite de Stephenie Meyer ! Ca fait un bien fou.
Et les personnages des Hale et des Cullen sont magnifiques. Sauf Carlisle qui n'est pas aussi beau que l'acteur qui joue son rôle dans les films. Mais Rosalie, Jasper et Emmett ! J'en viens à regretter que cette version graphique ne soit pas sortie avant le film ! Ils sont exactement comme je les avais imaginé.

Pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !! Et je sens qu'il va y avoir pas mal de tomes avant la fin, donc on n'est pas près de voir s'épuiser la vague Twilight ! (et pour le coup, ça ne me dérange pas tant j'ai aimé cette version graphique de l'oeuvre).

Publié dans Twilight par Young Kim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilibook 02/04/2010 13:18


En fait je n'ai toujours pas lu les livres de cette série, mais il me plairaît aussi de lire les bd (les illustrations ont l'air belles)


Nadège 01/04/2010 07:51


lol (^_^)


corelie 31/03/2010 22:05


Hihi et oui Nadège, le Edward du film n'a pas que des fans groupies (mais bon, je crois qu'on est une minorité à ne pas l'adorer xD)

Et Grazyel tu as raison, Edward n'est pas un personnage assez spécial (bizarre ? ;) pour Jared !


Nadège 25/03/2010 18:16


Oui, Grazyle, je pense que je vais aimer ;-)

Corelle, je suis d'accord avec toi: beurk edouard-du-film

(^_^)


corelie 24/03/2010 00:39


On a tous besoin d'un roux de secours xD Tu me fais trop rire !

Pour en revenir au sujet principal, c'est vrai que le mouvement Twilight est un tantinet exagéré. Pour trouver un bouquin qui vient de sortir tu dois chercher entre 4 biographies de Robert et 3 de
Taylor... Et je me demande bien comment les auteurs ont rempli ces biographies, parce que avant Twilight je pense pas qu'ils aient fait grand chose ?!

Sinon c'est vrai que les personnages ont l'air réussis, mieux que dans le film. La 1ère fois que j'ai vu Twilight au ciné, le mythe du vampire terriblement beau s'est effondré et du coup ça m'a
gêné dans la lecture des 3 autres tomes..!

A la limite ils auraient pu choisir Jared Leto pour jouer Edward, là j'aurais compris x) (lol la fille qui lâche pas l'affaire !)


Grazyel 25/03/2010 17:55


Les expressions sur les roux XDD je suis fan (et rousse, aussi.. enfin bon..).

Juste un tantinet exagéré ? xD C'est carrément monstrueux ! Et les biographies sont vraiment commerciales, parce que, comme tu dis, avant Twilight, ils n'ont rien fait d'autres Oo ou peu de choses,
je crois...
Roffl, le mythe du vampire est démonté dès la lecture des livres ^^" cela dit, dans le manga, il y a quelques images très sombres et agréables des vampires comme on les aime !

Naaaan, pas mon Jared Leto é___è pas pour Edward... Edward n'est pas assez spécial pour mériter d'être joué par Jared ! Faut pas le retirer de ses trésors de films où il joue ou des drogués, ou un
gay (='D) ou un personnage énigmatique (Mr Nobody