Swolfs, Légende (tome 1 : L'enfant loup)

Publié le par Grazyel

http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/22/100522013047651049.gifJe ne suis pas revenue sur ce blog depuis longtemps, ce n'est pas l'envie qui manquait mais plutôt les examens qui bloquaient (et bloquent encore puisqu'ils n'ont pas encore commencé...). Je me suis quand même permis un petit écart en lisant une bd plutôt que mes cours. Je l'ai depuis quelques semaines déjà, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire ; il s'agit du premier tome de Légende, de Swolfs, et pour résumer en quelques mots : j'ai beaucoup aimé !

 

Résumé : Il était une fois... Un enfant dont le destin bascula tragiquement, dès les premiers jours de son existence... Moi, Aelred de Hilseim, ayant rassemblé au mieux témoignages et souvenirs des derniers survivants, je vous conterai par le menu les événements dramatiques, conséquences de l'insatiable soif d'absolu de quelques hommes, qui firent de Tristan de Halsbourg celui qu'on appela... Le Chevalier Errant.

 

~~~

 

Cette histoire m'avait beaucoup plu au premier regard, sans doute parce que j'adore les récits qui parlent de quête et de destinée. C'est comme si je me donnais un but par procuration d'un texte fictif. Bref, en somme, je suis attirée par ce genre de livres.

Malgré tout, ce n'est pas la bd que j'ai préféré lire ces-derniers temps. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Peut-être parce que l'intrigue semble assez classique et similaire à ce que j'ai déjà lu avant ? Bien sûr, la qualité est là, je ne cracherai pas dessus, on ressent aussi la personnalité des personnages, mais justement, c'est sans doute là que ça a bloqué pour moi. En effet, les différents caractères sont ceux que l'on retrouve dans les romans, les films, c'est assez stéréotypé et je trouve ça dommage... En même temps, une bd n'est pas de la "littérature", donc je ne devrais pas trop m'étendre là-dessus, c'est normal que les personnages soient habituels (moins clichés que dans les manga, cela dit... Mais c'est une autre histoire ça...).

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé ! Quand je lis de la bd, je préfère ce genre de traits : assez réalistes, masculins et adultes. C'est exactement ce que j'ai retrouvé ici. Je ne suis pas très "fan" de la bd jeunesse avec des dessins larges et simples (quand je dis "simple", c'est pour le regard du lecteur, pas pour le dessinateur ou la dessinatrice), et dans Légende, je me suis sentie dans mon élément, attirée par l'action et obsédée par la suite. Ces images sont marquantes pour moi, car différentes de tout ce que je lis d'ordinaire, elles nourrissent un peu plus mon imagination. J'ai donc beaucoup apprécié cette bd.

Après, j'attends de voir ce que je vais penser de la suite, comme je ne suis pas très difficile dans mes goûts et que mes attentes sont souvent banales, je pense aimer. J'ai hâte de lire le tome 2 car le premier nous laisse sur un moment très intéressant, et on sent le "to be continued" peser au-dessus de la tête... J'espère pouvoir me l'acheter très vite et le lire tout aussi rapidement ! [Même si je dois être sérieuse encore dix jours et réviser mieux que ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant... >.<]

Pour résumer en quelques mots, c'est une très bonne bd mais je n'en ferai pas ma favorite, même si quelques idées m'ont plu, notamment sur la fin, à propos des loups. J'ai trouvé que le discours était magnifique et renvoyait une image assez humaine du loup. Plus humaine que l'homme, en fait.

Publié dans BDs et Comics

Commenter cet article

Sly 21/05/2012 23:09


J'ai beaucoup aimé cette BD.


Les dessins sont superbes et l'histoire intéressante.


 

Luna 05/08/2011 20:25



J'aime beaucoup cette bande dessinée : l'histoire est simple mais mystérieuse... J'aime bien l'idée d'avoir la conclusion avant l'histoire et de retourner dans le passé afin de la découvrir ! Ça
me rappelle l'univers de Robin Hobb, j'aime beaucoup ça !


 


 



LadyScar 24/05/2010 17:12


Je l'avais trouvé pas mal, moi aussi cette BD (^_^)


Iluze 22/05/2010 14:38


J'ai lu les premiers tomes de "Prince de la nuit" du même auteur. Ce n'est pas sensationnel mais ce n'est pas mal :).