Radu Mihaileanu, Le Concert

Publié le par Grazyel

110666-b-le-concert.jpgJe viens enfin de voir Le Concert, ce fameux film dont j’ai beaucoup entendu parler ces-derniers temps. Etonnement, je n’ai pas été aussi conquise que ce que l’on pourrait croire. Je n’ai pas lu une seule critique sur ce film, mais je dirais que ce n’est pas non plus le chef d’œuvre dont tout le monde a parler.

Résumé : A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

J’ai commencé à en parler négativement, mais je précise quand même que j’ai beaucoup aimé, c’est juste que j’ai eu la sensation de rester devant un très bon film mais pas devant une histoire où je pouvais être happée. Dans Le Concert, j’ai vu les acteurs interpréter leurs rôles d’une façon extraordinaire (j’admire Mélanie Laurent =D), mais je n’ai pas tellement ressenti les personnages. Je n’ai pas eu l’impression de partager leur vie. Je la voyais, c’était tout.
Bien sûr, j’ai trouvé que ce film était dynamique et très bien tourné (les caméras avaient de jolis plans, et puis, Paris… Que demander de plus ?), ce sont deux points non négligeables et qui me perturbent parfois durant certains films (les caméras qui tremblent, les images parfois coupées trop brutalement ou mal cadrées, les longueurs sur un même plan…etc.). Ici, on sent la stabilité et je trouve que cela rend les choses plus réalistes.
Sinon, à part cela, j’ai trouvé le personnage de Andreï Filipov tout à fait touchant et original. J’ai adoré les scènes où il parlait en français, parce que, malgré les phrases saccadées, les fautes d’expression, on pouvait être totalement touché par ses mots. Pourtant, cela ressemblait parfois à des paroles d’enfant, mais justement, cette innocence renforçait les phrases et accordait une toute nouvelle crédibilité au personnage. En plus de Filipov, j’ai beaucoup aimé son ami, Sacha, qui était juste magnifique comme rôle. Il représentait un peu toutes les émotions du film : le rire, le regret, la sensibilité (lorsqu’il joue enfin le concert final), en somme, c’était un excellent personnage très bien interprété =)
Pour ce qui est d’Anne-Marie Jacquet, je l’ai trouvé géniale. Déjà parce que malgré le fait que je donne à Mélanie Laurent le genre de femme avec une beauté glaciale, et bien, je parvenais à ressentir vraiment la fragilité et la passion d’Anne-Marie. On arrivait à voir la jeune fille sans repère, qui ne connait pas l’histoire de sa famille.
Pour ce qui était de la musique, étant donné que j’aime Tchaïkovski depuis que je suis toute petite, j’ai été immédiatement transportée par la musique. En puis, cette façon de parler de la folie en passant par le classique, c’était juste exceptionnel ! (j’ai eu mes deux trois larmes sur la fin quand même ! Et la musique y était pour beaucoup).

En somme, Le Concert est un très bon film que je ne regrette pas d’avoir vu. Cela dit, son côté musical (qui est très important) devait être impressionnant au cinéma, et je trouve cela dommage de l’avoir loupé à sa sortie en salle.

Publié dans Films

Commenter cet article

Miss Spooky 15/02/2011 21:46


Il faut vraiment que je regarde ce DVD, je me suis précipitée à l'acheter parce que le côté musique (et russe bien sûr !) m'intéresse mais maintenant, je ne trouve jamais l'occasion d'être dans la
"bonne humeur" pour le voir. Peut-être ce weekend, maintenant que tu m'as rappelé qu'il me fait envie ^^


Grazyel 17/02/2011 18:47



Il est vraiment sympa, mais le voir une fois est suffisant ^^


J'espère qu'il te plaira !