Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan (D'un monde à l'autre)

Publié le par Grazyel

Ewilan---1.jpgSous les conseils de quelques personnes et grâce à certains lecteurs de la blogosphère (comme Raison-et-Sentiments), je me suis plongée dans cette triple (quadruple ?) trilogie et je ne le regrette pas. J'ai craqué ! Je ne sais même pas si je serai objective dans mon article, je viens de reposer le livre et je n'ai eu qu'une envie : poster mon article.

Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
(synopsie kidnappée ici : LivrAddict)

Pour commencer, j'ai dit dans le précédent article que je n'aimais pas les récits à la troisième personne, et bien là, ça ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire ! Même si je suis vraiment habituée au "je", l'histoire est très bien passée telle qu'elle est présentée et on ne manque pas de s'attacher aux personnages et à l'intrigue malgré tout. Captivant !
Ce qui m'a beaucoup séduit, c'est l'action, on n'en manque pas du tout ! Le passage d'une péripétie à une autre pourrait se montrer fatiguant et trop rapide, mais non, ça passe parfaitement. Cela se déroule très vite, mais les mots sont très bien choisis et on ne se crispe pas en se disant "ouch, j'ai pas eu le temps de voir venir, c'est dommage", bien au contraire, on en redemande !
J'ai beaucoup aimé les différents caractères des personnages, ce sont tous des esprits forts qui sauront braver les difficultés, on le sent. Ils regorgent d'espoir et ils ont de belles valeurs. J'ai particulièrement adoré Edwin, il se matérialisait très bien dans ma tête et sa douceur mêlée à son côté guerrier, c'était trop beau. Il détient un peu (beaucoup), une figure presque paternelle, bienveillante en tout cas. J'espère ce que cette image ne sera pas cassée dans les prochains volumes, j'y tiens beaucoup, elle donne du courage et sécurise les aventures. Il y a aussi le personnage de Mathieu que j'ai aimé, malgré la fin du tome 1, j'ai le sentiment qu'on le reverra, j'espère que je ne me trompe pas parce que pour le moment, on n'en sait pas assez sur lui et je suis persuadée qu'il a - lui-aussi - un sacré pouvoir !! (et puis... Je crois que tout le monde a parfaitement conscience de mon faible pour les personnages masculins...).

Pour le moment, je me doute que l'histoire se met en place doucement, pourtant, on ne manque déjà pas de frissons et d'intrigue spectaculaire. Si je ne savais pas que ces trilogies ont un grand succès auprès des lecteurs, je pense que j'aurais malgré tout senti la force qu'a ce récit, c'est vraiment une oeuvre pour la jeunesse et qui ne demande qu'à être d'autant plus forte. J'ai hâte d'être à demain pour m'acheter le second tome de la première trilogie, et merci à ceux qui m'ont fait découvrir cette saga ! (Lara, Lily, Raison-et-Sentiments ). Dommage que l'auteur ne soit plus en vie à l'heure actuelle, je comprends désormais pourquoi il manque à ce point à la littérature d'aujourd'hui...

Aussi :

La Quête d'Ewilan, Les Frontières de glace
La Quête d'Ewilan, L'Île du Destin

Commenter cet article

Jenta3 30/05/2011 19:12



J'ai adoré ce premier tome, surout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-)



Luna 30/04/2011 08:20



Un monde à l'autre est vraiment un très joli livre qui nous laisse pas mal d'interrogation pour les deux tomes suivant ! J'ai vraiment hâte de les lire :)


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce premier sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Matilda 30/12/2009 15:46


AHAHAHAHA.
Ça c'est dit ...
Je me souviens la première fois que j'ai lu ce volume, j'étais aussi enthousiaste que toi (je le suis toujours d'ailleurs) et lors des relectures ça été pareil ! je suis contente que tu ait fait
cette découverte ^^