Pierre Bottero, Amies à vie

Publié le par Grazyel

couv.gif.jpgPendant ma semaine de vacances, fin février, j’ai eu le plaisir de détruire la CB de ma mère en m’achetant plein de livres (choses qui n’étaient pas arrivés depuis des lustres) et parmi eux, je me suis offerte un roman de Pierre Bottero, un auteur que j’admire depuis que je l’ai découvert (tardivement) et qui sera à jamais dans mon cœur. Le livre en question est assez court et il s’agit de : Amies à vie.

Résumé : Brune a treize ans et partage tout son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l’on raconte ses joies et ses peines. Un jour, Sonia arrive en classe. Brune comprend tout de suite qu’elle sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret. Brune décide d’aider son amie… pour la vie !

 

~~~

 

J’ai adoré cette petite lecture qui ne pas demandé beaucoup de temps ni beaucoup d’énergie. Si un jour j’ai des enfants (…) et bien, je garantie qu’ils liront les romans de Pierre Bottero tellement cet auteur est génial, magique. Je ne les forcerai pas, mais honnêtement, il fait parti des écrivains dont les livres méritent d’être partagés de génération en génération.
Ici, dans ce roman, ce qui m’a tout de suite interpellé, c’est le prénom de Sonia. Une de mes amis les plus proches et que j’aime énormément porte le même prénom et du coup, je me suis sentie immédiatement plongée dans cette histoire d’amitié entre deux jeunes collégiennes. Cependant, le sujet est quand même assez grave, mais pour pas spoiler, je ne parlerai pas plus de cela, mais plutôt de cette jolie relation qui va à l’encontre des préjugés et de tout. Brune est - sans surprises dans les romans de Pierre Bottero - une jeune fille avec un caractère de feu, à l’image de toutes ses héroïnes de romans jeunesse et de ce fait, elle est tout de suite attachante. Son côté déterminé fait qu’on a envie de l’écouter et de voir jusqu’où elle est capable d’aller pour son amie. Sonia, quant à elle, est étonnante et ne manque pas non plus de caractère. Ici, les deux héroïnes sont semblables et complémentaires à la fois. Elles sont adorables et très fortes pour faire face aux railleries des enfants de leur âge. Quant aux autres personnages, les parents de Brune et sa petite sœur, la mère de Sonia… etc. même s’ils sont surtout présents pour décorer les deux personnages principaux et bien, ils ont une forme d’authenticité que jusqu’alors, je ne trouve que chez Pierre Bottero. Même ses personnages secondaires ont une âme… Et j’apprécie cela.
Pour ce qui est de l’intrigue, le fait que je ne puisse révéler le véritable enjeu sans vous spoiler, et bien, je ne peux pas en parler plus que cela, si ce n’est de dire que l’histoire est menée d’une main de maître et que rien n’est trop court, trop rapide, trop étonnant ou trop vague. Bref, parfait !
Sinon, au niveau de l’écriture, et bien… comme d’ordinaire, absolument belle et frappante. Et abordable surtout ! C’est vraiment une plume faite pour la littérature jeunesse, mais aussi une plume qui peut convenir aux plus petits comme au plus grands (heureusement pour moi !). Et je salue encore une fois le talent de Pierre Bottero à travers ce petit livre d’une douceur rare et sachant parler de choses graves avec sincérité et naturels. On n’entre pas une seule fois dans le pathos et ça, c’est à souligner en gras, en rouges et en taille 1000.
Un mot pour finir : à lire et partager !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Matilda 20/03/2012 14:51


Quel plaisir que de revoir ce blog à jour ! Et en plus avec un bouquin que comme toi j'ai dévoré.


Il y a de très belles phrases, de très beaux passages, pis c'est un bouquin génial tout simplement.


 


Très contente que tu aies repris ce blog.

Grazyel 20/03/2012 16:04



Pierre Bottero est tellement exceptionnel