Lewis Caroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Publié le par Grazyel

Cela faisait un long moment que j'avais prévu de lire ce livre de Lewis Caroll, l'univers d'Alice m'ayant toujours fasciné (et effrayé lorsque j'étais petite), mais je n'avais jamais pris le temps de lire ce tout petit livre.
Il y a tellement d'images qui me reviennent du dessin animé de Walt Disney lorsque j'y repense, je revois encore la petite blonde un peu niaise qui tombe dans le trou et cherche le lapin blanc. Il s'agit tout de même d'une véritable référence du loufoque. Je détestais cette histoire avant de réaliser qu'il y avait un certain côté "gothique" dedans. Je sais que j'attends la version cinématographique de Tim Burton avec impatience désormais !! En plus de cela, je souhaite complèter un jour l'une de mes histoires avec ce livre, étant donné que l'héroïne se nomme aussi Alice et va de surprises en surprises (bien entendu, je suis un peu plus glauque que loufoque, héhé).

Résumé : Alice est une mignonne petite fille. Un jour, alors que sa soeur lui lit un livre, elle aperçoit un lapin blanc qui court comme s'il était en retard.
Mais le plus étrange, c'est qu'il est habillé comme pour aller à une fête.
Intriguée, Alice le suit et pénètre dans son terrier. Elle tombe alors dans un puit interminable. Elle atterit tout doucement et alors s'ouvre à elle un pays magique, le pays des merveilles...
Tout est différent de chez nous. Les chats sourient, on joue au croquet avec un flammand rose et les bébés se transforment en petits cochons....

(résumé copié de ce site : ici)

Mon avis sur ce roman va être largement moins enthousiaste que prévu. Il se trouve que je n'ai pas tant aimé que ça la lecture d'Alice... A vrai dire, je trouvais le personnage principal relativement stupide. Je sais que c'est un conte pour enfant, et un conte absurde - qui plus est -, mais impossible de supporter certaines réactions et paroles d'Alice. Pourtant, lorsqu'on y réfléchi, dans nos rêves, on n'est pas plus logique qu'elle parfois. Je me souviens de certains de mes rêves où j'étais bonne à enfermer tellement j'étais bête, mais là, Alice est plutôt pas mal dans son genre.
Cependant, l'ambiance du texte, en lui-même, je suis fan. Les aventures, les différents personnages qu'Alice croise, ils sont vraiment intéressants, surtout qu'en plus, on finit toujours par les revoir, ils sont tous plus ou moins liés et ont tous une certaine signification dans la réalité d'Alice. Je trouve que le récit est vraiment bien orchestré et qu'il est plein de surprises. En même temps, qui penserait à voir une jeune fille grandir, rétrécir, pleurer un océan de larmes, jouer au croquet avec un flammand rose... etc., les aventures d'Alice sont vraiment amusantes et j'aime beaucoup ce qui lui arrive, on ne quitte jamais l'atmosphère du rêve. Même si tout est suggéré, l'imagination est libre et elle va parfois très loin !
Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire parfois dérangeante, je ne sais pas trop pourquoi, sans doute que ce sont mes souvenirs de quand j'étais petite qui remontaient à la surface, mais j'ai souvent été gêné par ce qui arrivait à Alice. Certains moments m'agaçaient et c'était comme si je voulais sortir du rêve d'Alice. Enfin bon, assez bizarre, en somme.
La conclusion du roman, quant à elle, m'a déçu, mais ça, c'est simplement dû au fait que je voudrais que jamais la réalité rattrape le loufoque, les rêves. C'est simplement une sorte de difficulté à accepter ce monde parfois cruel dans lequel nous tombons chaque jours.

Quoiqu'il en soit, ce livre se lit très vite et c'est un chouette moment à passer. Maintenant, je désire juste découvrir cette histoire en passant par la vision de Tim Burton, et je pense que ce sera un délice !!

Commenter cet article

Cécile (Rhijia) 14/08/2010 20:03


Hihi j'ai lu ce livre cette année également ! Ça faisait un moment que je voulais donc je me suis lancée !

C'est étrange que tu n'aies pas réussi à apprécier pleinement le roman, ça a été tout le contraire pour moi ! Mais comme tu dis, c'est peut-être à cause de tes souvenirs d'enfance. J'adorais - et
j'adore toujours - le dessin animé donc ça vient peut-être de ça aussi pour moi. Nous avons une sensibilité différente par rapport à ce que nous lisons ^^

Enfin qui sait, peut-être que plus tard, si tu le relis tu le verras autrement ! Et peut-être que ça changera pour moi aussi.

Justement, ce qui me plaît dans ce roman, c'est le non-sens, le loufoque !
Ce que je n'ai pas su retrouver dans le film de Tim Burton, j'ai été énormément déçue :(


Grazyel 21/08/2010 11:27



C'est vrai que le film de Tim Burton faisait plus dans la fantasy que dans le même style que Lewis Caroll. En même temps, c'était pas vraiment du Burton mais du Disney, à part les images, rien ne
ressortait de façon gothique ou loufoque =/ mais j'ai beaucoup aimé quand même, même si quelques scènes m'ont rappellé Narnia ^^"


Je pense que je le lirai de nouveau dans quelques années, pour voir si finalement j'arrive à aimer ce livre. Je ne le déteste pas, mais quelque chose m'a gêné à la lecture...


Merci pour ton passage sur mon blog, ça me fait plaisir =D



Apo 07/03/2010 19:13


Le livre m'a fait une moins bonne impression que le dessin animé... J'étais déçue, j'ai juste eu l'impression que notre ami Lewis avait trop tiré sur l'opium ou sur les champis.
Par contre je suis aussi pressée que toi pour le Burton !!


Melisende 17/12/2009 16:01


On est nombreux à l'attendre, ce film typiquement burtonien ! ^^
Une nouvelle bande annonce vient de sortir, je ne sais pas si tu l'as vu, mais on y découvre un peu plus longuement le Chapelier toqué et la Reine rouge ! Par contre, toujours pas de
Rickman/chenille en vue ! J'attends ça impatiemment ! ^^

En ce qui concerne l'oeuvre d'origine, je ne l'ai encore pas lue, j'attends de la trouver d'occas'. J'ai un peu peur d'être déçue, car apparemment, beaucoup le sont...

Meli


Pauline 09/12/2009 10:56


Pourtant, c'est génial d'un point de vue psychanalytique!
Il faut que je me le procure dans une belle édition, la mienne est nulle ça me décourage pour le relire.


Matilda 08/12/2009 12:47


Moi non plus je n'ai pas sauté au plafond en lisant ce livre ;dans le genre Peter Pan est sublime ! Si tu as l'occasion de lire ce livre je te le conseille fortement !