Guillaume Prévost, Le Livre du temps (I. La pierre sculptée)

Publié le par Grazyel

le-livre-du-temps.jpgEnvie de lire des romans pour les jeunes depuis quelques temps. Est-ce l'effet de Noël ? Le besoin de compenser son existence morne avec celle d'un héros ? Je suppose. Je pense que je vais bientôt épuiser mes stocks de ces livres, il va falloir que j'aille me noyer dans une librairie, j'en ai trouvé une intéressante l'autre jour, j'ai failli ne plus en sortir. Enfin bref, je laisse tomber mes petits monologues d'hiver et je vais donner mon avis sur le dernier livre que j'ai lu (comment ça, j'ai oublié de terminer mon livre de Tropper ? JAMAIS enfin, si, quand même, un peu, et là, je vais lire encore un roman jeunesse et pas la suite de l'histoire de Zach...).

Résumé : Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings !

Ce n'est pas un coup de coeur comme j'en ai eu d'autres ces derniers temps, cependant, j'ai bien aimé. Ce livre se lit vite et bien, le personnage est intéressant, loin d'être bête et assez révélateur des mômes de quatorze ans (je crois). La fin m'a laissé en haleine, j'ai plutôt hâte de lire la suite, même si ça n'est pas dans mes priorités, mais tout de même, on reste bloqué sur une fin assez perturbante, surtout lorsqu'on pense à l'époque où Sam devra aller (ouch, Dracula !!).
Il me semble que ce premier livre permet surtout d'initier le personnage principal et le lecteur à ce qui va suivre dans le futur, c'est peut-être pour ça que je suis restée creuse durant ma lecture, il y a de bons rebondissements, mais pas assez à mon goût. En plus, je m'attache surtout aux livres qui sont écrits à la première personne, et là, tout était à la troisième, alors mon niveau de "je-plonge-dans-l'action-truc-de-fou" n'y était pas tellement.
Aussi, autre point négatif, ce détail est petit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça affreux : Pourquoi a-t-il fallu que lorsque Samuel parle avec sa cousine sur Internet, ils se mettent tous deux à écrire leur conversation en SMS ?! Ce truc affreux qui détruit la langue française, qui empêche les gosses de s'exprimer normalement parce qu'ils ne savent plus comment faire. J'ai détesté ce moment, peut-être très léger mais franchement dérangeant quand on aime la langue française et qu'on fait tout pour éliminer ces fautes d'orthographes qu'on a appris à faire avec cette écriture sordide et ridicule. Vaut mieux encore écrire en phonétique, au moins, c'est intelligent !! Grr.
Bref, à part tout cela, j'aime beaucoup l'intrigue et la tournure que prend l'aventure de Samuel, c'est plutôt "sympathique" et très abordable, l'écriture est douce et on lit ce livre en à peu près deux à trois fois (ça a marché comme ça pour moi, en tout cas). Je verrai ce que ça donne dans quelques temps, pour le moment, je n'ai pas les moyens d'acheter les deux autres volumes et puis j'ai encore un mariage et le nouvel an à mettre dans mon estomac, donc peu de temps à consacrer à la lecture et l'écriture (je suis en manque des deux, c'est assez horrible, je suis aigrie à cause de ça...).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai lu les deux premiers avec la bibliothèque et j'ai seulement acheté le troisième. Le premier est assez lent car les passage dans le passé se répètent, mais ensuite ça devient intéressant j'ai<br /> bien aimé cette série ^^<br /> Bonne future lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dans ce cas, j'ai bon espoir d'aimer la suite ;D mais je doute le faire pour le moment, en tout cas, merci ^^<br /> <br /> <br />