Charlaine Harris, Quand le danger rôde (tome 1)

Publié le par Grazyel

Quand-le-danger-rode.jpgIl s’agit là du premier livre depuis longtemps que j’ai décidé de commenter. On va dire que je traverse une période plutôt creuse, et sur n’importe quel niveau (personnel, culturel, scolaire…etc.). Et l’envie de lire m’a malheureusement quitté ces derniers temps, je n’ai survolé que quelques bouquins, et à chaque fois que j’en ai terminé, je n’avais pas forcément le courage d’en parler…
Bref, tout ça pour dire que j’espère revenir en force en attendant d’être inscrite, l’an prochain, à Paris VII pour poursuivre mes études de lettres momentanément interrompues.

Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

J’ai commencé ce premier tome en novembre dernier, un peu avant mon déménagement près de Paris. Je cherchais un livre simple, pas trop long à lire et dans lequel il était possible de rentrer assez vite. Je n’ai pas été déçue. Moi qui suis la série True Blood avec attention, j’ai été heureuse de découvrir les héros et l’histoire à son origine.
Pour commencer, l’intrigue change tout de même beaucoup par rapport à la saison 1. Jason est moins présent dans le livre, certains personnages ne sont pas présents ou peu, et d’autres n’ont carrément jamais eu leurs places dans la série. C’est notamment le cas pour… euh… Elvis Presley ? XD Je comprends pourquoi il n’était pas dans les épisodes, mais quand je l’ai découvert dans le livre, j’ai bien rigolé. Cela dit, c’était une excellente idée, très étrange par rapport à la culture américaine.
Ce que j’ai largement moins apprécié, c’est la présence très faible d’Eric, qui est tout de même mon préféré depuis que j’ai pleuré avec lui durant la saison 2. Dans le livre, je m’attends donc à un personnage d’autant plus approfondi et original. J’ai donc hâte de lire la suite malgré ma passivité de lectrice à l’heure actuelle.
Au niveau du style, la traduction est sympa, l’écriture coule toute seule et n’est pas prise de tête. Les sentiments de Sookie sont très bien traduits, et sous ses airs de cruches, on a tout de même un personnage fort et peu banal.
Le sujet du racisme est tout de même très abordé, un peu comme à l’image de District 9, le film sur les aliens qui finissent par être traités comme les déchets de l’humanité. Je trouve qu’on retrouve un peu cette idée dans ce livre (ainsi que dans la série), et ça revient sûrement beaucoup sur le racisme qui a longtemps sévi en Amérique et dans le monde entier. En choisissant des êtres totalement inconnus à notre vie, en les y imposant à travers un livre fantastique, on voit alors les réactions que nous pourrions avoir et qui, en quelque sorte, ne sont pas différentes de celles que nous avons déjà pu avoir envers d’autres êtres humains.
Bref, je pense que ce sujet sera d’autant plus traité dans le second livre, comme il l’a été dans la saison 2 avec les délires de Jason et de la secte religieuse contre les vampires.
J’ai encore dû mal à m’exprimer là-dessus, je ne supporte pas le racisme, ni la discrimination, ce sont des sujets qui m’énervent autant que l’homophobie.
Quoiqu’il en soit, ce premier volume restera dans mes bons souvenirs. Ce n’est pas l’histoire, ni même l’écriture du siècle, mais c’est très sympathique à découvrir.

 

(lien vers la fiche sur Bibliomania)

 

Encore merci à Alcyone de me l'avoir offert durant le Livraswap Féérie =D

Commenter cet article

Luna 02/04/2011 09:41



J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...


J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !


Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...


 


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Frankie 25/01/2011 19:28


Je suis très fan de Booba aussi ! :)


Matilda 23/01/2011 10:30


Oui c'est un bouquin sympa :) A chaque fois que je les lisais c'était comme retrouver une petite série télé sympa qu'on regarde pour se vider la tête ! Il me semble pourtant que les histoires de
sectes, dans les bouquins, ne viennent pas par Jason. Enfin je ne sais plus, tu verras bien :)

Je suis contente pour toi que tu ai pu terminer ton bouquin et eu l'envie de nous en parler, ça me manquait !


Grazyel 23/01/2011 14:34



Je me demande comment arrivent les sectes alors x_x je sais que j'avais envie de tuer Jason quand il a eu sa période "religion" dans la saison 2. Qu'est-ce qu'il était stupide x_x et la blondasse
qui dirigeait le groupe d'anti-vampires, la meuf catho à fond.. Elle était cruche, mais tellement que je voulais la baffer all time ! Je verrai comment tout ça est développé dans le second livre
^_^ (je le lirai après Perte et Fracas)


 


Merci beaucoup =)) J'espère que c'est vraiment un retour pour moi, je croise les doigts. Parce que toute ma période fana de lecture sur Livraddict, c'était une bonne période, j'étais bien dans ma
tête, dans mon corps.. Bref, j'étais heureuse et récemment.. x__x mon surnom pourrait être aisément "aimant à embrouilles". XD